Question :
Est-ce que le mauvais œil est réel ?
Le Très Glorieux a dit (traduction rapprochée) : "et contre le mal
de l’envieux quand il envie". .
Le hadith suivant attribué au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), "C'est le mauvais œil qui a causé la mort du tiers de ceux qui existent dans les tombes" est-il authentique ?
Lorsque la personne atteinte connaît son envieux, que doit-il faire ou dire ?
Est-ce que le reste de l'eau utilisée par l'envieux pour se laver est utile pour la guérison de la victime
?
La personne atteinte doit-elle en boire ou l'utiliser pour se laver ?
Réponse :
L'appellation "mauvais œil" vient du fait que l'envieux utilise son œil pour envoûter quelqu'un.
Ainsi, l'envieux voit chez quelqu'un quelque chose qui lui plaît.
Puis, sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux
qui affectent la personne enviée, avec la volonté d'Allah.
C'est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de se réfugier auprès de
Lui contre le mal de l'envieux conformément à ce verset coranique (traduction rapprochée) : "et contre le mal de l’envieux quand il
envie".
Tout auteur d'un mauvais œil est envieux, mais tout homme envieux n'est pas forcément auteur d'un mauvais œil.
Comme le terme «envieux» renferme une notion générique, demander la protection d'Allah contre tout homme envieux c'est
demander donc refuge auprès de Lui contre tout auteur d'un mauvais œil.
Ce mauvais œil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l'envieux à travers ses yeux en direction
de l'envié.
Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d'autres non.
Ils peuvent lui causer du mal lorsqu'elle est fragile, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas protégée par les invocations et
les exaltations du Seigneur.
Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et
pourraient même se retourner contre leur auteur. (Extraits de "Zâd Al-Ma`âd, avec adaptation).
Les hadiths prophétiques confirmant l'existence réelle du mauvais œil sont nombreux.
A ce propos, `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), rapporte :
"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) m'ordonnait de pratiquer la Rokya pour me
protéger contre le mauvaise œil"
Rapporté dans les deux Sahîhs.
Selon un hadith rapporté par Mouslim, 'Ahmad et At-Tirmidhî, qui l'a authentifié, d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit
satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Le mauvais œil est une vérité, s'il y a une chose qui devance la prédestination, ce
serait le mauvais œil
Et si on vous ordonne de laver le récepteur de l'envie, lave-le"
L'imâm 'Ahmad et At-Tirmidhî ont rapporté un hadith, selon lequel 'Asmâ' Bint `Omays a dit:
" O Prophète d'Allah !
Banou Dja'far est souvent atteinte par le mauvais œil Pourrons-nous les exorciser
?
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : "Oui, s'il y avait quelque chose
qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais œil ."
Aussi, 'Abou Dâwoud rapporte que `A'îcha, (qu'Allah soit satisfait d'elle), a dit :
"On commandait l'envieux de faire l'ablution, puis on lave l'homme touché par le mauvais
œil par l'eau de l'ablution"
De même, l'imâm 'Ahmad , Mâlik , An-Nassâ'î et Ibn Hibbân qui l'a authentifié d'après Sahl ibn Honaîf :
"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) fut mis en route en compagnie en direction
de la Mecque et lorsqu'ils arrivèrent au défilé dit Al-Khirâr à Al-Djohfa;
Sahl ibn Honaîf - qui fut un homme blanc, fort et beau - se mit à se laver, 'Amir ibn
Rabî'a lui adressa "un regard envieux", en disant : Je ne vis jamais un corps pareil, alors Sahl tomba.
Lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vint, on lui dit : "Pouvez-vous
sauver Sahl?".
Il leur demanda : "Vous soupçonnez quelqu'un Ils répondirent : 'Amir ibn Rabî'a lui
adressa "un regard envieux".
le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), furieux, convoqua 'Amir et s'exclama :
"Pourquoi l'un de vous tue son frère! Lorsque vous voyez ce qu'il te plaît prie Allah de le bénir".
Ensuite,
il lui ordonna de laver Sahl, alors il lava son visage, ses mains, les
avant-bras, ses genoux et les extrémités de ses pieds et les sous
vêtements dans un pot puis il fît couler l'eau sur la tête et le dos de
Sahl, puis il renverse le pot, 'Amir exécuta l'ordre,
alors, Sahl, guéri, se leva et marcha avec compagnons ."
En fait, les savants musulmans sont d'accord sur l'existence réelle du mauvais œil vu les nombreux hadiths prophétiques
sur ce sujet et la réalité qui le confirme.
En ce qui concerne le hadîth mentionné par vous Le tiers des morts (des habitants des cimetières) furent victimes du
mauvais œil il n'a aucune authenticité, à notre connaissance, dans la Sunna.
Toutefois, l'auteur de "Nayl Al-'Awttâr" a indiqué que Al-Bazzâr a rapporté avec une chaîne de transmission authentique,
d'après Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Beaucoup de musulmans meurt d'après la prédestination d'Allah et à cause de
l'envie"
Le musulman doit donc se protéger contre le mal des diables, des djinns ainsi que le mal émanant des hommes.
Pour ce faire, il doit renforcer sa foi en Allah, s'en remettre complètement à Lui et L'invoquer constamment.
De
plus, il doit pratiquer les formules prophétiques de protection d'une
manière permanente et citer souvent les deux
sourates de protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), dites
"Al-Mo`wadhatîn"; ainsi que la sourate Al-'Ikhlâs et le verset
d'Al-Koursî (Le verset du Trône).
On peut aussi prononcer les invocations et formules de protection suivantes :
"Je me protège (trois fois) à l'aide de la Parole divine la plus parfaite contre Ses
créatures nuisibles"
Et La parole d'Allah la plus parfaite m'en garde contre Sa colère, Son châtiment,
Ses créatures nuisibles et contre l'insinuation perfide des diables et de leur présence"
De même, dans Sa Parole Divine: "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En
Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense".
Il y a bien entendu, beaucoup d'autres invocations authentiques que le musulman peut pratiquer
quotidiennement, et c'est ce qu'a voulu dire Ibn Al-Qayîm, au début de la réponse; lorsqu'on est certain ou plus ou moins certain de l'envieux, on doit
lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte.
Ainsi
on lui apporte de l'eau dans un grand récipient où il doit faire ses
ablutions en se lavant la bouche, le visage,
les mains, les pieds et les genoux (en lavant le genou droit avec la
main gauche et le genou gauche avec la main droite), et en s'aspergeant
à l'intérieur de ses habits.
Puis, l'envieux verse l'eau qu'il aura utilisée sur la tête de la victime par derrière et le malade sera guéri, par la
grâce d'Allah.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la Paix et le Salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille
et ses compagnons.
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 271.272.273.274)
La première question de la Fatwa numéro ( 6387 )
copié de alifta.net
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
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