Abî Dâwoud rapporte dans son « Sounan » d'après Abû Dardâ : « J'ai entendu l'Envoyé
d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dire :
Celui
d'entre vous qui se plaint d'un mal ou si son frère [en Allâh] s'en
plaint, qu'il dise : Notre Seigneur Allâh qui est au ciel, que Ton nom
soit béni et que Ton ordre soit exécuté au ciel comme sur la terre,
de même que Ta Miséricorde habite le ciel. Fais qu'elle se répande sur
la terre, Pardonne-nous nos péchés et nos fautes. Toi,
le Seigneur de ceux qui sont bons. Fais descendre sur nous une
miséricorde et une guérison pour vaincre cette douleur. » [1]
Dans le « Sahîh » de Muslim, il est rapporté d'après un Hadîth de Abî Sa'îd al-Khoudrî : que Djibrîl ('Alayhi as-Sallam) vint au
Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui dit :
« O Muhammad ! Te plains-tu d'un
mal ?- Le Prophète répondit : « Oui ».
Djibrîl ('Alayhi as-Sallam) lui dit : Au nom d'Allâh, je t'exorcise contre toute chose qui te
nuit, du mal de tout esprit et du mauvais œil d'un envieux, qu'Allâh te guérisse. Je t'exorcise. » [2]
S'il est dit : Que dites-vous de ce hadîth rapporté par Abû
Dâwoud :
« L'exorcisme ne se fait que dans le cas d'une atteinte du mauvais oeil ou du venin. » [3] ?
Et le venin englobe
t-il tout type de bête venimeuse ?
La réponse est : Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) n'a pas visé par ce hadîth le fait de
renier la possibilité de faire la « ruqiyyah » dans d'autres cas.
Mais son but était plutôt d'indiquer que la « rouqiyyah » est plus efficace dans les cas
d'atteinte par un mauvais œil ou par un venin.
Le contexte du hadîth indique ce sens, car Sahl Ibn Houneif lui a dit lorsqu'il fut frappé d'un mauvais
œil :
« L'exorcisme est-il bon ? » - [Le Prophète] répondit : « L'exorcisme ne se fait que dans le cas d'une atteinte du mauvais oeil ou du venin. »
Les
autres ahâdîth [traditions] sur la « ruqiyyah », qu'ils soient généraux
ou spécifiques, indiquent cette
acceptation. Et certes, il est rapporté de Abî Dâwoud, un hadîth
d'après Anas qui dit : l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a
dit :
« L'exorcisme ne s'applique que dans le cas d'une atteinte du mauvais oeil, pour un venin ou pour un sang qui s'arrête de couler. » [4]
« L'exorcisme ne s'applique que dans le cas d'une atteinte du mauvais oeil, pour un venin ou pour un sang qui s'arrête de couler. » [4]
Il est aussi rapporté dans le « Sahîh » de Muslim que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a permis
l'exorcisme du mal causé par le mauvais œil, le venin et par la pustule [5] [6] [7]
Notes
[1] Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha'îf Abî Dâwoud » n°839
[2] Rapporté par Muslim - n°2186
[3] Hadîth authentique rapporté par Abî Dâwoud et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwoud » -
n°3289
[4] Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha'îf al-Djâmi' » n°6291
[5] « La
pustule » est une lésion cutanée contenant du pus. Ibn al-Qayyîm
(rahimahullâh) traite du remède spécifique à la pustule à la page 169
de son ouvrage.
[6] Rapporté par Muslim - n°2196
[7] Kitâb « Zâd ul-Ma'âd fî hadî kheyr al-'Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, 4/160-161copié de manhajulhaqq.com
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm
al-jawziya
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